Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PARTEZ A L'AVENTURE de...

L'ARCHEOLOGIE BIBLIQUE !

  (mont Moïse)

Où de l'histoire de la création de la Bible dans chacune des confessions chrétiennes

cliquez-ici !

Recherche

musique

musique du temps présent :

 

 

 

 

 

31 juillet 2010 6 31 /07 /juillet /2010 15:11

28 juillet 2010 fête du baptème de la russie La Russie n'en finit plus de retrouver son élan baptismale d'antan. L'orthodoxie ressuscite même pourrait-on dire!

Quelle expansion depuis 20 ans, c'est considérable, et c'est la confession qui enregistre le plus de disciple devant toutes les autres dénominations chrétiennes, et largement devant les évangéliques dans le monde.

Car désormais, il existe une très sérieuse fête en l'honneur du baptême de la Russie, qui correspond plus exactement à la date du baptême du Tsar (le prince Vladimir en l'an 988) et de sa cour, puis de tous ses fidèles, et qui est ainsi remise à jour, dans un faste et une officialisation marquée.

D'ailleurs, c'est le seul pays de l'ère moderne, dit "quasi-occidentaux", qui retrouve fermement ses origines chrétiennes, après ce long temps de souffrance et de martyres sous l'ère communiste;krill-chef-de-l--glise-orthodoxe-russe.jpg

Le communisme, demeure une idéologie extrèmiste, qui s'inspirant des idées de Karl Marx et Hengel, place le regard de l'homme non plus sur Dieu incarné en Jésus Christ, mais en l'homme lui-même, faisant de l'homme un être divin par excellence, sans Dieu ni référence morale et religieuse. De sorte que cette idéologie athée, apostat, transforma le régime politique, en un régime dictatorial effroyable, qui a tué dans l'histoire pas moins de 100 000 000 de personnes au bas mots, et continue de tuer encore en Corée du Nord ou à Cuba.

nouveau-patriarche-de-toutes-les-russies.jpgLa Russie sort donc par le haut de ce passage de 70 ans de communisme, en se rappelant les promesses de son baptème. C'est chose faites avec cette fête désormais instituée le 28 juillet de chaque année.

Rianovosti, (l'agence de presse russe) relate les paroles de l'archiprêtre Vsevolod Tchapline, président du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, estime que c’est un événement positif: "Que cela plaise ou non, l'orthodoxie a joué un rôle exceptionnel dans le développement de la Russie. Pour tout homme impartial, y compris occidental, il est évident que la mentalité russe a été formée par l'orthodoxie, c’est pourquoi la Journée du Baptême de la Russie marque le point de départ de notre culture et de notre conscience".

Il n'en reste pas moins, que les historiens, spécialisés dans l'étude de l'histoire russe, sont plus embarrassés pour dire avec certitude, le lieu, l'endroit et la date exacte de cet évènement qui demeure fondateur pour toute une population, pour cette nation toute entière. (André Zoubov, historien et professeur à l'institut des relations internationales, commente ces recherches-cliquez ici-).De plus, c'est à Kiev, et donc plus en Russie moderne, qu'a eu lieu le baptème aujourd'hui fêté. C'est sans doute la raison pour laquelle, le Patriarche de Russie était 2 jours plutôt à Kiev, en visite auprès du métropolite de kiev, pour célébrer un office dans l'église de sainte Sophie cliquez ici

à découvrir plus en profondeur ici, ici et ici et encore ici

Partager cet article

Repost 0
Published by oecuménisme dans la Paroisse de château-Gontier
commenter cet article

commentaires