Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PARTEZ A L'AVENTURE de...

L'ARCHEOLOGIE BIBLIQUE !

  (mont Moïse)

Où de l'histoire de la création de la Bible dans chacune des confessions chrétiennes

cliquez-ici !

Recherche

musique

musique du temps présent :

 

 

 

 

 

18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 09:24

IMG00120-20110514-1722  Ce samedi 14 mai 2011,

 

Devant une assemblée relativement importante pour un samedi après midi, dans la salle Saint Augustin et à l’invitation du groupe œcuménique de Château-Gontier (composé de l’église réformée de France, l’église évangélique « la bonne nouvelle », l’église orthodoxe de France, et l’église catholique romaine),

 

des chaldéens réfugiés en France, par le représentant direct, le Père Yousif Petrus, ainsi que le diacre chaldéens « Louis » et également son neveu et sa nièce, (encore Iraquiens il y deux ans), sont venus témoigner des effroyables souffrances vécues par toute cette communauté dans leur propre pays.

 

L’exode des chrétiens est sans fin, dans ces contrées du monde, et a pris une ampleur insoupçonnée dans nos pays occidentaux ; « de plus de 1 millions de chrétiens catholiques chaldéens vivants en Iraq, on sait désormais qu’il en reste un peu plus de 300 000 », nous a annoncé le Père Pétrus, et ce en moins de 10 ans. Une tentative coordonnée d’élimination totale des chrétiens dans ce pays s’opère tranquillement et dans l’indifférence généralisée. Les assassinats de chrétiens sont légions, les enlèvements aussi, et la spoliation des biens personnels quotidienne. La persécution est totale, aveugle, et sans compassion ; un petit film de l’AED a été projeté, démontrant chacun de ces faits connus des initiés.

Des coptes (Egyptiens) réfugiés en France, le Père Ephraïm et le diacre Raoul Abdel Messi, originaire du caire, sont également venus témoigner des innombrables souffrances que supportent la communauté copte dans son propre pays d’origine, l’Egypte, et dans une quasi indifférence mondiale. De 15 millions de coptes, ils ne seraient plus que 6 à 8 millions. La fuite des chrétiens continuent devant leur persécution permanente en Egypte.

 

 IMG00121-20110514-1723 Reprenant depuis la création de l’islam, l’histoire de l’Egypte, le Père copte orthodoxe Ephraïm  a raconté et a conjugué l’histoire de la souffrance des chrétiens d’Egypte, avec l’arrivée soudaine des arabo-musulmans : « Sous le statut de « dhimi », c’est-à-dire de citoyen de « seconde zone » (comme le définit le coran) : les chrétiens coptes furent très vite mis sous tutelle islamique, puisque devenant définitivement minoritaire dans leur propre pays ». Une vidéo remontrant l’attentat de l’église copte le jour du 1er de l’an 2011, qui fit le tour du monde et tua une vingtaine de personnes, rappela à tout le public, que cette souffrance endurée par les chrétiens ne date pas seulement du 7ème siècle, mais que ces souffrances continuent toujours et encore, par des humiliations, l’impossibilité de construire des églises, l’absence de droit civique primaire et l’impossibilité d’obtenir des postes à responsabilité public pour tous les chrétiens d’aujourd’hui.

Le diacre Raoul Abdel Messi, copte orthodoxe, a lui, fait lire publiquement le coran, pour comprendre ce qu’était la « charia », cette loi islamique qui s’applique sur tout territoire musulman, et donc qui s’applique pour tous les « dhimi », c’est-à-dire à tous les nons musulmans ! Le coran définit en effet le droit de vivre des chrétiens en terre musulmane, l’interdiction de construire autre chose que des mosquées comme édifice religieux.

 

La persécution des chrétiens, a également lieux dans d’autres pays du monde, comme cela a été rappelé à la fin de cette conférence de 3h30 : au Maroc, en Algérie, en Iran, au Pakistan, en Erythrée, au Soudan ou un nombre incroyable meurt chaque jour sous les coups des milices islamiques , au Nigéria pour les mêmes raisons, mais aussi sous les dictatures communistes encore existantes comme en Chine, en Corée du Nord, et au Vietnam, et enfin en Inde, sous les coups d’assommoir de certains groupes extrémistes hindous extrêmement violents !

 

Une carte relatant toutes les persécutions connues des chrétiens dans tous les pays du monde, à été distribué au public. Un verre de l’amitié a clôturé cette journée.

Le groupe œcuménique remercie tous les participants : conférenciers et public.

 

Ps : photo img00120 du père Ephraïm copte orthodoxe à gauche, et du Père Yousif Pétrus Chaldéens né à Mossoul en Iraq, tous deux vivants désormais en paix en France.

Photo img00123 du groupe œcuménique de Château-Gontier avec les conférenciers.

 IMG00123-20110514-1726

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by oecuménisme dans la Paroisse de château-Gontier
commenter cet article

commentaires