Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PARTEZ A L'AVENTURE de...

L'ARCHEOLOGIE BIBLIQUE !

  (mont Moïse)

Où de l'histoire de la création de la Bible dans chacune des confessions chrétiennes

cliquez-ici !

Recherche

musique

musique du temps présent :

 

 

 

 

 

12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 21:10
C'est le mardi 20 octobre 2009 qu'à été annoncé avec surprise, par Mgr Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi,  (en photo) la publication d'un document autorisant la réintégration rapide d'Anglicans à l'Eglise de Rôme.
Ceux-ci l'avaient ouvertement demandé depuis maintenant 2 ans, c'est chose faites selon des conditions propres à la culture et à l'histoire de l'anglicanisme.

C'est bien une Constitution Apostolique pour les Anglicans qui désiraient rejoindre la communion catholique qui fut annoncé aux journalistes par deux cardinaux, au nom du Pape Benoit XVI :

Voici se qu'en disait le site Zenit.org :  

"""Le cardinal William Joseph Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et Mgr Joseph Augustine Di Noia, secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, ont présenté ce matin à la presse, au Vatican, la « Note sur les Ordinariats personnels pour les Anglicans qui veulent adhérer à l'Eglise catholique ». Un texte rédigé par la Congrégation pour la doctrine de la foi et annonçant cette Constitution apostolique de Benoît XVI.
« L'Eglise catholique, dit la Note, répond par une Constitution apostolique aux aspirations légitimes adressées au Saint-Siège par des groupes de clercs et fidèles anglicans de différentes parties du monde qui désirent entrer en communion pleine et visible ».
Le document explique que Benoît XVI « a introduit une structure canonique » prévoyant « l'institution des Ordinariats personnels, qui permettra aux fidèles auparavant anglicans d'entrer dans une communion plénière avec l'Eglise catholique, tout en conservant, en même temps, des éléments de leur patrimoine spirituel et liturgique anglican ». """"""

C'est en Itatien et Anglais que le 9 novembre fut publié officiellement cette constitution apostolique "anglicanorum coetibus", signé pour autant le 4 novembre 2009 en la fête de Saint Charles de Boromée (selon le calendrier liturgique de l'église catholique);

C'est désormais en Français que l'on peut découvrir ce texte, approuvé déjà par la CAT (traditional anglican communion) - soit 400 000 fidèles désormais "anglican-catholiques"- dans le site de l'église catholique en France; découvrez-le en cliquant iciici.

Partager cet article

Repost 0
Published by oecuménisme dans la Paroisse de château-Gontier
commenter cet article

commentaires