Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PARTEZ A L'AVENTURE de...

L'ARCHEOLOGIE BIBLIQUE !

  (mont Moïse)

Où de l'histoire de la création de la Bible dans chacune des confessions chrétiennes

cliquez-ici !

Recherche

musique

musique du temps présent :

 

 

 

 

 

29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 13:33

Anoukkah fête juive  "Hanoukkah", est la fête des lumières, qui veut dire littéralement, la fête de la dédicace, de l'inauguration, (de la consécration en sorte), du Temple de Dieu,(ou plus exactement du Seigneur, d'Adonaï ou de YWHW).

Celle-ci débute le mercredi 1er décembre 2010 au soir et se terminera le 9 au soir également.

C'est une fête non biblique pour les juifs, mais bibliques pour les chrétiens non-protestants, à ceci près qu'elle n'est pas fêtée réellement !!!

Essayons d'éclaircir cette histoire :

Cela veut dire, que les juifs d'aujourd'hui fête cette victoire des armées de Maccabées sur les armées grecques, et surtout le miracle produit par YWHW lors de la consécration du Temple qui avait été profané par les grecs en y mettant des idoles (comme Zeus).

En effet, à cette époque, leur chef, Judas Maccabées, n'avait tout simplement pas d'huile pour faire brûler les 7 branches du chandelier devant le Tabernacle, et trouva une vulgaire fiole destinée à allumer le candélabre, afin de fêter sa victoire sur l'ennemi, et remettre l'adoration de YWHW comme premier commandement pour son peuple. Il fut contraint d'allumer la seule lampe d'huile qu'il possédait avec en stock, que quelques minutes. Le miracle fut que cette lampe dura pendant 8 jours d'affilés !

Or cette fête, qui est bien fêtée dans la communauté juive, ne se trouve pas dans le canon juif, donc dans leur bible.

Cette Fête se trouve présente dans un des livres rejetés  par les juifs en l'an 90 lors de la clôture de leur canon biblique, dans le livre de Maccabées (le premier au chapitre 4, et au verset 36-59 et aussi dans le second livre de Maccabées au chapitre 10 et au verset 1 à 8), livre qui d'ailleurs, fut bien retrouvés dans les grottes de Qumran.

En revanche, cette fête est bien mentionnée dans le nouveau testament (st jean-voir ci-dessous). Donc seuls les catholiques et les orthodoxes (les cooptes également) connaissent cette fête (présente dans leur canon biblique dans ces livres des Maccabées reconnus par leur confession respective)) mais littéralement, ne la fête pas!

Pour découvrir cette fête qui commence bientôt chez les juifs, cliquez sur le site de l'amitié judéo-chrétienne ici

La suite de cet article reprend les passages bibliques relatés ci-dessous :

 

Evangile de Jésus Christ selon St Jean chapitre 10 verset 22

Il y eut alors la fête de la Dédicace à Jérusalem. C'était l'hiver. 23 Jésus allait et venait dans le Temple sous le portique de Salomon. 24 Les Juifs firent cercle autour de lui et lui dirent: "Jusqu'à quand vas-tu nous tenir en haleine? Si tu es le Christ, dis-le-nous ouvertement." 25 Jésus leur répondit:
  "Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas.
  Les oeuvres que je fais au nom de mon Père
    témoignent de moi;
 26 mais vous ne croyez pas,
    parce que vous n'êtes pas de mes brebis.
 27 Mes brebis écoutent ma voix,
    je les connais et elles me suivent;
 28 je leur donne la vie éternelle;
    elles ne périront jamais
    et nul ne les arrachera de ma main.
 29 Mon Père, quant à ce qu'il m'a donné, est plus grand que tous.
  Nul ne peut rien arracher de la main du Père.
 30 Moi et le Père nous sommes un."

 

voici le texte du premier livre des Maccabées (TOB) :

Alors Judas et ses frères dirent: "Voici nos ennemis écrasés, allons purifier le sanctuaire et faire la dédicace." 37 Toute l'armée s'assembla et ils montèrent au mont Sion. 38 Ils virent là le lieu saint désolé, l'autel profané, les portes brûlées, des arbrisseaux poussés dans les parvis comme dans un bois ou sur une montagne, et les chambres détruites. 39 Ils déchirèrent alors leurs vêtements, menèrent un grand deuil et répandirent de la cendre sur leur tête. 40 Ils tombaient ensuite la face contre terre et, au signal donné par les trompettes, ils poussaient des cris vers le Ciel.
 41 Judas donna l'ordre à des hommes de combattre ceux qui étaient dans la Citadelle jusqu'à ce qu'il eût nettoyé le sanctuaire. 42 Puis il choisit des prêtres sans tache et zélés pour la Loi, 43 qui purifièrent le sanctuaire et reléguèrent en un lieu impur les pierres de la souillure.
 44 On délibéra sur ce qu'on devait faire de l'autel des holocaustes, qui avait été profané, 45 et il leur vint l'heureuse idée de le supprimer de peur qu'il ne leur devînt un sujet d'opprobre, du fait que les païens l'avaient souillé. Ils le démolirent 46 et en déposèrent les pierres sur la montagne de la Demeure en un endroit convenable, en attendant la venue d'un prophète qui se prononcerait à leur sujet. 47 Ils prirent des pierres brutes, selon la Loi, et en bâtirent un autel nouveau sur le modèle du précédent. 48 Ils réparèrent le sanctuaire et l'intérieur de la Demeure et sanctifièrent les parvis. 49 Ayant fait de nouveaux ustensiles sacrés, ils introduisirent dans le Temple le candélabre, l'autel des parfums et la table. 50 Ils firent fumer l'encens sur l'autel et allumèrent les lampes du candélabre qui brillèrent à l'intérieur du Temple.
 51 Ils déposèrent les pains sur la table, suspendirent les rideaux et achevèrent tout ce qu'ils avaient entrepris. 52 Le 25 du neuvième mois --  nommé Kisleu --  en l'an 148, ils se levèrent au point du jour 53 et offrirent un sacrifice légal sur le nouvel autel des holocaustes qu'ils avaient construit. 54 L'autel fut inauguré au son des hymnes, des cithares, des lyres et des cymbales, à la même époque et le même jour que les païens l'avaient profané. 55 Le peuple entier se prosterna pour adorer, puis il fit monter la louange vers le Ciel qui l'avait conduit au succès. 56 Huit jours durant, ils célébrèrent la dédicace de l'autel, offrant des holocaustes avec allégresse et le sacrifice de communion et d'action de grâces. 57 Ils ornèrent la façade du Temple de couronnes d'or et d'écussons, remirent à neuf les entrées ainsi que les chambres qu'ils pourvurent de portes. 58 Une grande joie régna parmi le peuple et l'opprobre infligé par les païens fut effacé.
 59 Judas décida avec ses frères et toute l'assemblée d'Israël que les jours de la dédicace de l'autel seraient célébrés en leur temps chaque année pendant huit jours, à partir du 25 du mois de Kisleu, avec joie et allégresse.


voici le texte dans le deuxième livre des Maccabées :

Maccabée, avec ses compagnons, recouvra sous la conduite du Seigneur le sanctuaire et la ville 2 et détruisit les autels élevés par les étrangers sur la place publique ainsi que les lieux du culte. 3 Une fois le Temple purifié, ils bâtirent un autre autel, puis, ayant tiré des étincelles de pierres à feu, ils prirent de ce feu et, après deux ans d'interruption, ils offrirent un sacrifice, firent fumer l'encens, allumèrent les lampes et exposèrent les pains de proposition. 4 Cela fait, prosternés sur le ventre, ils prièrent le Seigneur de ne plus les laisser tomber dans de tels maux, mais de les corriger avec mesure, s'il leur arrivait jamais de pécher, et de ne pas les livrer aux nations blasphématrices et barbares. 5 Ce fut le jour même où le Temple avait été profané par les étrangers que tomba le jour de la purification du Temple, c'est-à-dire le 25 du même mois qui est Kisleu. 6 Ils célébrèrent avec allégresse huit jours de fête à la manière des Tentes, se souvenant comment naguère, aux jours de la fête des Tentes, ils gîtaient dans les montagnes et dans les grottes à la façon des bêtes sauvages. 7 C'est pourquoi, portant des thyrses, de beaux rameaux et des palmes, ils firent monter des hymnes vers Celui qui avait mené à bien la purification de son lieu saint. 8 Ils décrétèrent par un édit public confirmé par un vote que toute la nation des Juifs solenniserait chaque année ces jours-là.

Partager cet article

Repost 0
Published by oecuménisme dans la Paroisse de château-Gontier
commenter cet article

commentaires