Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PARTEZ A L'AVENTURE de...

L'ARCHEOLOGIE BIBLIQUE !

  (mont Moïse)

Où de l'histoire de la création de la Bible dans chacune des confessions chrétiennes

cliquez-ici !

Recherche

musique

musique du temps présent :

 

 

 

 

 

6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 10:04
le-pasteur-claude-baty-le-mtropolite-emmanuel-cardinal-vingLe conseil d'église chrétienne en France (le CECEF) a écrit une lettre ouverte au président de la république française, Mr Nicolas Sarkozy, afin d'alerter la vue partagé des chrétiens de France issus de tous les courants, sur les problèmes écologiques mondiaux, et sur le partage des richesses
 .
On connait bien par la presse le point de vue du Vatican depuis longtemps sur ces problèmes, on sait moins l'engagement similaire et totalement partagé des chrétiens orthodoxes et protestants, notamment de France.

Cette lettre commune rappelle combien nos églises engagées sur un chemin ocuménisque très ouvert, peuvent parler d'une seule voix quand il s'agit de sujets éthiques, où écologiques, où économiques

cette courte lettre n'est qu'une simple lettre d'intention, mais qui dit comment le sommet de Copenhague ne doit rester sans réponses concrètes aux problèmes de notre temps. C'est un appel à la responsablilité de tous nos dirigeants;

voici cette lettre :

Monsieur le Président,

Prochainement, vous rencontrerez à Copenhague vos homologues responsables politiques des grandes nations pour la conférence de l'ONU sur le changement climatique. À cette occasion, vous pourrez ouvrir un chemin nouveau pour une humanité en danger. L'urgence est forte, l'espérance immense.

Responsables des Églises chrétiennes en France, nous croyons que notre terre est un don de Dieu. Il nous a confié la responsabilité de la gérer avec un grand respect et avec le souci de la justice pour tous. À terme, c'est la survie de la Création qui est en jeu, mais d'ores et déjà les peuples les plus fragiles de la planète sont les principales victimes des dérèglements que nous constatons.

Nous tenons à saluer l'engagement pris par les responsables français dans ce domaine. De leur côté, les Églises que nous représentons ne cessent d'interpeller nos concitoyens sur la nécessité d'une société plus respectueuse de son environnement et d'un meilleur partage des ressources.

L'heure n'est plus seulement aux sentiments généreux, mais aux décisions concrètes. Un usage plus raisonnable des biens de ce monde nécessite une révision courageuse de nos modes de vie. Il faut dès maintenant décider de la manière dont nous allons réduire notre consommation toujours croissante, tant sur le plan individuel que collectif.

Nous espérons que la conférence de Copenhague marquera une étape importante dans ce processus.

Soyez assuré, Monsieur le président, de notre haute considération.

 

Confiance dans les promesses du Christ.

Cardinal André Vingt-Trois
  archevêque de Paris,
Conférence des evêques de France

pasteur Claude Baty
Président de la fédération protestante de France

Mgr Emmanuel (Adamakis)
Président de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France

Evêque placé à la tête d'une province ecclésiastique.

Ensemble des évêques de France.

Enseignement conforme à la doctrine contenue dans la révélation.

Appellation donnée aux évêques, aux prêtres en raison de la mission pastorale qui leur est confiée.


Partager cet article

Repost 0
Published by oecuménisme dans la Paroisse de château-Gontier
commenter cet article

commentaires