Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PARTEZ A L'AVENTURE de...

L'ARCHEOLOGIE BIBLIQUE !

  (mont Moïse)

Où de l'histoire de la création de la Bible dans chacune des confessions chrétiennes

cliquez-ici !

Recherche

musique

musique du temps présent :

 

 

 

 

 

7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 21:22
IMG 1515 C'est hier, ce samedi 6 mars 2010, qu'a eu lieu la lecture intégrale de l' Evangile de Jésus Christ selon (St) Luc.

 
Ce moment fort, proposé par toutes les confessions chrétiennes présentes sur Château-Gontier, ou sur le sud de la Mayenne, prenait tout son sens, du fait que cette année (et c'est rare pour le marquer, justement), tous nous fêterons Pâques le même jour!!!
.
Les lecteurs de toutes les confessions se sont succédés les uns après les autres! et Tous, ont affirmé combien ils étaient heureux, et fiers, d'avoir "et" participé à cette aventure extraordinaire, "et" d'avoir pu entendre comme cela, toute la Parole de Dieu du même auteur, sans s'arrêter un seul instant ! malheureusement, ni le Père Orthodoxe Guy Barrandon, souffrant, ni le Père Orthodoxe Jean Doussard, retenu par son évèque à Paris en vu de concrétiser une réforme liturgique nationale, ne purent, à leurs grands regrets, participer à cette lecture. Ils furent quand même représentés par le diacre orthodoxe de Bourgon.
.
C'est au champagne qu'après 4h de lecture, tout le monde a arrosé cet instant de joie partagé; au total se sont donc 10 lecteurs différents, de l' Eglise Réformée, puis Orthodoxe, puis Evangélique, puis Catholiques qui se sont tour à tour remplacé; cela facilita (au dire de l'auditoire) l'écoute, puisque les voix changeant, l'attention s'en est trouvait renforcé.
.
Pourtant l'après midi commençait mal, en raison du froid, et la lecture eu finalement lieu dans le presbytère catholique jouxtant l'église Saint Jean Baptiste, qui devait au départ accueillir l'évènement.
La lecture a cependant été enregistré par la radio "Fidélité Mayenne", afin d'être par la suite, exploité, lors d'interviews  de ces responsables d'église.logo-fidelite-950-F
.
.
Tous ont dit combien, "il est bon d'entendre plutôt que lire tout seul", tous ont dit combien, en entendant, il y avait même des passages de cet Evangile, qui redevenait présent, tellement finalement la liturgie, ou l'habitude, nous faisait passé outre ces certains passages.
.IMG 5937 (Mr Manuel Baguet, l'un des lecteurs)
.
Bref, je pense pouvoir témoigner au nom de tout le monde, (malgré un auditoire plus faible que d'habitude -pour l'oecuménisme -peut-être la peur des 4h00 d'écoute?-) sans trahir d'autres secrets du coeur, que ce fut un réel plaisir vécu par tout le monde, lecteurs comme auditeurs!!
.

Partager cet article

Repost 0
Published by oecuménisme dans la Paroisse de château-Gontier
commenter cet article

commentaires