Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PARTEZ A L'AVENTURE de...

L'ARCHEOLOGIE BIBLIQUE !

  (mont Moïse)

Où de l'histoire de la création de la Bible dans chacune des confessions chrétiennes

cliquez-ici !

Recherche

musique

musique du temps présent :

 

 

 

 

 

24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 21:20

jérusalem et le mont des oliviers  C'est du Mont des oliviers que Jésus descendit pour rentrer le jour "des Rameaux", dans la ville Sainte de Jérusalem, pour y vivre sa passion Lc 19,37 :

""" Ils l'amenèrent donc à Jésus et, jetant leurs manteaux sur l'ânon, ils firent monter Jésus. 36 Et, tandis qu'il avançait, les gens étendaient leurs manteaux sur le chemin. 37 Déjà il approchait de la descente du mont des Oliviers quand, dans sa joie, toute la multitude des disciples se mit à louer Dieu d'une voix forte pour tous les miracles qu'ils avaient vus. 38 Ils disaient:   "Béni soit celui qui vient,   le Roi, au nom du Seigneur!   Paix dans le ciel   et gloire au plus haut des cieux!" 39 Quelques Pharisiens de la foule lui dirent: "Maître, réprimande tes disciples." 40 Mais il répondit: "Je vous le dis, si eux se taisent, les pierres crieront."""



C'est au Mont des oliviers que Jésus vécu son agonie et son dernier temps de prière en liberté, après avoir partagé la pâque juive avec ses disciples, mais surtout en l'ayant sublimé, en la Nouvelle Alliance qu'il a établi ce soir là
Lc 22,39 :


"""Il sortit et se rendit, comme de coutume, au Mont des Oliviers, et les disciples aussi le suivirent. 40 Parvenu en ce lieu, il leur dit: "Priez, pour ne pas entrer en tentation." 41 Puis il s'éloigna d'eux d'environ un jet de pierre et, fléchissant les genoux, il priait en disant: 42 "Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe! Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse!" 43 Alors lui apparut, venant du ciel, un ange qui le réconfortait. 44 Entré en agonie, il priait de façon plus instante, et sa sueur devint comme de grosses gouttes de sang qui tombaient à terre. 45 Se relevant de sa prière, il vint vers les disciples qu'il trouva endormis de tristesse, 46 et il leur dit: "Qu'avez-vous à dormir? Relevez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation."
 47 Tandis qu'il parlait encore, voici une foule, et à sa tête marchait le nommé Judas, l'un des Douze, qui s'approcha de Jésus pour lui donner un baiser. 48 Mais Jésus lui dit: "Judas, c'est par un baiser que tu livres le Fils de l'homme!" """"



C'est sur le Mont des oliviers, que Jésus a vécu son Ascension devant des disciples adorateurs et dépassés par tous les évènements qui s'étaient déroulés depuis la mort et la résurrection de Jésus christ : Ac 1,9 :

""""A ces mots, sous leurs regards, il s'éleva, et une nuée le déroba à leurs yeux. 10 Et comme ils étaient là, les yeux fixés au ciel pendant qu'il s'en allait, voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvèrent à leurs côtés; 11 ils leur dirent: Hommes" de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel? Celui qui vous a été enlevé, ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous l'avez vu s'en aller vers le ciel." 12 Alors, du mont des Oliviers, ils s'en retournèrent à Jérusalem; la distance n'est pas grande: celle d'un chemin de sabbat. 13 Rentrés en ville, ils montèrent à la chambre haute où ils se tenaient habituellement. C'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d'Alphée et Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. 14 Tous, d'un même coeur, étaient assidus à la prière avec quelques femmes, dont Marie mère de Jésus, et avec ses frères."""

 
Jésus était un vrai familier de ce lieux, le MONT DES OLIVIERS, puisque très souvent il y a prêché, enseigné, s'y est reposé, retiré, comme par exemple :

Mt 24,3 : Et, comme il était assis sur le mont des  Oliviers,  les  disciples  s'approchèrent  de lui, en particulier, et demandèrent: "Dis-nous quand cela aura lieu, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde."

Jn 8,1 :Quant à Jésus, il alla au mont des Oliviers. 2 Mais, dès l'aurore, de nouveau il fut là dans le Temple, et tout le peuple venait à lui, et s'étant assis il les enseignait. 


or ce Mont des oliviers est pour la tradition juive, le lieu de la résurrection de la fin des jours, et se retrouve souvent dans l'ancien testament; en cliquant sur le lien qui suit, vous pourrez découvrir ce site internet "interactif" juif, qui présente entre autre ce lieu historique  

(vous arrivez sur une photo avec le mot "NORD" affiché, et si vous mettez le curseur de votre souris d'ordinateur, sur la photo , en cliquant dessus et en restant appuyé tout en tirant à gauche ou à droite, vous devrez aller jusqu'au mot "EST", le mont des oliviers est alors indiqué par un petit carré jaune, et se trouve bien à gauche du mot "EST"! cliquez sur ce petit carré jaune pour lire le commentaire concernant le Mont des oliviers.

En dessous de la photo, on vous propose de visiter virtuellement le temple de Jérusalem à cette époque, c'est magnifique et très bien fait! bonne visite)

découvrez également des photos ainsi qu'un commentaire étayé par un site internet catholique, sur ce Mont des oliviers, son histoire, son sens sacré, sa recension dans la bible, et sa géographie. bonne découverte cliquez-ici !



 

Partager cet article

Repost 0
Published by oecuménisme dans la Paroisse de château-Gontier
commenter cet article

commentaires