Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PARTEZ A L'AVENTURE de...

L'ARCHEOLOGIE BIBLIQUE !

  (mont Moïse)

Où de l'histoire de la création de la Bible dans chacune des confessions chrétiennes

cliquez-ici !

Recherche

musique

musique du temps présent :

 

 

 

 

 

20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 21:44
IMG 5945Ce 18 janvier 2010, s’est déroulé notre célébration œcuménique, pendant ce temps de prière de l’unité des chrétiens ; Cette semaine est en faite spécialement consacrée à cette intention, et ce temps permet de marquer ainsi toutes les pensées des chrétiens du monde entier, en vu de cette unité.

C’est Notre Seigneur Jésus Christ qui a prié pour cette Unité, et en un moment tout particulier pour Lui, puisque, (nous relate (St) Jean l’Evangéliste), ce fut juste avant  le temps de sa passion.

D’ailleurs l’Evangéliste a consacré tout son dernier chapitre avant la passion, le chapitre 17 (relisez-le justement pendant cette semaine),  à la Prière Sacerdotale de Notre Seigneur, dont une des fortes intentions de cette prière du Christ au Père, fut  « que tous soient un comme Toi, Père, tu es en Moi et Moi en Toi et pour qu’eux aussi soient un en nous afin que le monde croie ».

Le fait que Notre Seigneur  ait prié tout spécialement à cette intention d’unité, et seulement  à cet unique  moment  de  son ministère, donc juste avant de rentrer dans ce temps de la douloureuse passion,  montre combien cette prière était fondamentale !...pour Lui !

Par conséquent, et par imitation du Christ d’une part, mais aussi d’autre part, pour rentrer dans la Volonté Divine, nous  nous devons de prier souvent le Père, à cette intention. Le temps de cette semaine n’est vraiment pas de trop pour nous le rappeler, même si notre prière à cette intention ne peut se limiter à cette unique semaine ! Non, tout comme nous l’a si justement rappelé le Diacre Catholique, André Chauvin IMG 1411, pendant la célébration, cette intention doit être reprise par tous, régulièrement, tout au long de l’année.

C’est ce que tente de faire « vivre » ce groupe œcuménique de Château-Gontier, composé de ces quatre confessions chrétiennes présentes sur notre ville.

 

La Cérémonie où la célébration d’hier soir a rassemblé une quantité limitée de personnes, (26).IMG 1415  Ceci dit à Laval, seules 30 personnes étaient présentes, donc en proportion, notre ville a mieux fait, mais cela reste quand même faible dans l'ensemble ! Cela peut prouver pour l’instant le peu d’engouement des fidèles pour l’œcuménisme, où comme certains l’ont malheureusement souligné, peut-être un manque d’intérêt pour la manière dont son propre frère chrétien vit sa vie En Christ ?  Pourtant la célébration, bien préparée à l’avance par le groupe, a recueillit un très bon écho de la part de tous les participants IMG 5933 et de tous les chrétiens présents ! Certes la prière pourrait être encore plus portée vers Dieu, mais pour cette troisième édition, nous voyons tous de large progrès dans notre façon de vivre l’œcuménisme et dans nos célébrations.

 

Est sauf bien sur, la façon dont chacun vit ses célébrations dans sa communauté. Cela n’a traversé l’esprit de quiconque, ces célébrations œcuméniques ne sont pas des nouvelles formes de cultes, non, mais ces célébrations sont simplement des modèles de célébration, préparés par des chrétiens dans le monde pendant ce temps spécifique de prière pour l'unité. Et ces dits-modèles sont repris par toutes les confessions chrétiennes pendant ce temps de prière pour l’unité des chrétiens. C’est bien sur ce qui s’est passé chez nous, à Château-Gontier.

Cette célébration a commencé par un mot d’accueil du Père Courné  IMG 1414 prêtre et curé de la communauté catholique,  puis par la prière d’ouverture du pasteur évangélique Christian Moreau IMG 5925. La musique et le chant réalisé par le pasteur évangélique Christopher Hall IMG 5927, ont accompagné la prière de l’assemblée. Puis la lecture de l’Evangile de Jésus Christ selon (St) Luc, de son chapitre 24 en intégralité, a été lu par Mme Pauline Sauvignon de l’église réformé de France IMG 5929, par le laïc catholique Manuel Baguet IMG 5937 et par le Père orthodoxe de France Jean Doussard IMG 5926.

 

A la suite de cette écoute de La Parole deDieu, chaque personne pu dire librement le verset qui  vibrait en lui, en ne citant que le verset sans aucun autre commentaire personnel.

Cette année, c’est le Père Courné de l’église catholique qui a dit une homélie (l'an dernier en l'honneur de la naissance de Jean calvin, s'était Mme Pauline Sauvignon) ouverte sur l’histoire de chaque église présente. La résurrection était bien sur au cœur de son homélie : le Christ est ressuscité pour tous !

Les intentions de prières furent dites par Pierre Varlet IMG 5938 qui est désormais en route vers le diaconat dans l’église catholique romaine, et par le pasteur évangélique Christopher Hall .

 

Soeur AniceIMG 5940 , responsable diocésaine pour l'église catholique romaine, s'est exprimé en expliquant que cette année, s'était les écossais qui avaient préparés cette célébration, en l'honneur du centenaire de l'initiative oecuménique dans leur contré

 

A la fin de cette célébration, le Père orthodoxe Jean Doussard, a donné une conférence très riche théologiquement, sur ce qu’est une Icône, et notre frère catholique André Jude a amené pour l’occasion une Icône représentant Jésus Christ IMG 5943.

L’intelligence de son propos a étonné l’auditoire IMG 5948, quelques questions sont venues conclure cette magnifique soirée de partage,  ainsi qu’un verre de l’amitié. Le pasteur évangélique Christian Moreau, reprenant la pensée d'une partie du protestantisme, a posé la question du débat sur la différence entre la vénération et l’adoration; deux modes de pensée selon la foi et la manière de l'exprimer, ont pu ainsi librement s'exprimer, et pour l'occasion s'interroger l'un l'autre. C'est aussi cela l'oecuménisme.

Le Père Bazillais, IMG 5924 prêtre catholique a lui posé la question restée malheureusement sans réponse, du sens des lettres grecques qui entoure toujours la "tête" du Christ sur une icône.

Mais tous les responsables ont rappelé l’importance de la date du 6 mars 2010 à venir, qui sera également un moment très fort dans notre ville, puisque le groupe œcuménique, organisera pour l’occasion la lecture intégrale de l’Evangile selon (St) Luc.

Partager cet article

Repost 0
Published by oecuménisme dans la Paroisse de château-Gontier
commenter cet article

commentaires