Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PARTEZ A L'AVENTURE de...

L'ARCHEOLOGIE BIBLIQUE !

  (mont Moïse)

Où de l'histoire de la création de la Bible dans chacune des confessions chrétiennes

cliquez-ici !

Recherche

musique

musique du temps présent :

 

 

 

 

 

7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 07:38

Pierre Varlet, juste avant de partir pour son ordination     pierre Varlet ordonné diacre  Pierre Varlet, qui est un des membres du groupe oecuménique de Château-Gontier, a été ordonné diacre catholique permanent par Monseigneur Scherrer, évêque du diocèse de Laval, dans la cathédrale de la même ville, le dimanche 24 novembre 2010, en présence de nombreux fidèles venus pour l'occasion, mais aussi en présence de quasiment tous les prêtres du diocèse ainsi que de l'ensemble de la fraternité diaconale du diocèse de Laval.

 

Ce jour là, deux autres diacres ont été ordonné, et participaient à l'évènement, le diacre orthodoxe Mr Michel Lemaire, et une représentante de l'église réformée de France.photos de famille des ordonnés autour de leur évêque

 

C'est au terme d'un long cheminement, d'un long discernement, que Pierre Varlet a été appelé au diaconat, en parfait accord avec son épouse Françoise. Car si le diacre est ordonné, celui-ci peut-être marié et avoir des enfants (il peut aussi être célibataire), et afin de protéger sa vie de famille, l'ordination ne peut bien sur avoir lieu sans l'avis favorable et plenier de son épouse. C'est la raison pour laquelle, la cérémonie, ou plus exactement la liturgie, prévue lors d'une ordination diaconale, requiert publiquement, l'assentiment favorable de l'épouse, pour le don de son époux au service de l'église.

photo de Pierre et Françoise Varlet

Ce discernement s'opère pendant de longues années de prière et de reflexion, entouré par toute une équipe d'accompagnement (dont faisait parti deux autres membres du groupe oecuménique, Le Père Courné et Mr Jean-Christian Fosset), afin d'aider le postulant, à bien savoir si il est ajusté à sa future mission écclésiale. Cette équipe a lu pendant la messe un texte préparé dans le secret, lu par soeur Miryam de la communauté de l'olivier de Château-Gontier; voici ce texte :

"""""

Savez-vous s'ils ont les aptitudes requises ?
Monseigneur,
Depuis plus de 1B mois, au travers de rencontres régulières, notre écluipe a accompagné
Pierre dans'son cheminement vers le ministère de diacre permanent L'ensemble de ses
membres a ainsi pu mieux le connaître afin de répondre à votre question.
Pierre nous a déjà dit : < Engage toi d'abord ; puis, engage toi à fond ; et après seulement, tu
accélères ! >
Des enqaqements, Pierre en a :
- engagement familiâl : il est marié avec Françoise depuis plus de 24 ans. Ensemble, ils ont
fondé une famillê nombreuse. Engagés dans la commùnauté Verbe de Vie,depuis âO
ils sont aussi couples témoins pour le mariage "nr,
- engagement auprès de jeunes : Pierre eSt beaucoup impliqué dans le mouvement des
scouts, mais il trouve aussi le temps de s'occuper de la Catéchèse des jeunes.
- engagement professionnel : dès I'armée, il faisait partir de l'aumônerie. .Puis engagé au
CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) et dernièrement aux EDC (Entrepreneurs àt ùirigeants
Chrétiens), où il partage des temps de réflexion chrétienne sur le monde du travail.
La famille, les jeunes, le monde professionnel : voici les engagements de pierre. un homme
au milieu des hommes. Par l'engagement de son épouse Francoise dans une aumônerie
d'hÔpital. Pierre complète son immersion au milieu des hommes de la société.
Pierre est une personne qui veille à préserver son équilibre et celui de ses proches.
L'expérience d'époquçs difficiles dans sa vie lui ont montré la nécessité d'asseoir une forte
stablllé qu'il a tiouvée en prenant appui sur du roc solide à savoir < Jésus qui est le Chemin, .
la Vérité, la Vie >. Homme d'écoute, disponible, ouvert à la nouveauté, il cherche en
permanence à s'ajuster. voire même à se remettre en cârJse pour faire grandir sa foi et porter
du fruit.
Doté d'une grande cohérence, un pied dans I'Eglise, Pierre regarde déjà, depuis. quelques
temps, les 95% de personnes, catholiques ou non, qui restent seulement sur le seuil de nos
clochers. Patient, serein et persévérant, Pierre attend de metlre à < profit )) ses aptitudes qui,
Monseigneur, nous semblent tout à fait adéquates pour exercer le ministère de Diacre."""""

Mgr Scherrer et les 3 diacres ordonnés      Le diacre ordonné, peut alors baptiser, marier des couples, lire la Parole de Dieu, accompagner le prêtre à la table Eucharistique, et dire des funérailles. La vocation du diacre, qui est spécifiquement rattaché à l'évêque (et non à sa paroisse), est d'être signe pour l'Eglise dans le monde, en étant au service de la Parole de Dieu d'abord (en évangélisant), puis (puisé dans cette source divine) être au service des plus démunis. Bref, le diacre doit être acteur de charité au nom du Christ et de son église.

 Pierre Varlet à coté de Mgr Scherrer

Pierre est papa de 6 enfants, demeure dans la ville de Château-Gontier, et est actif autant dans la paroisse que dans la vie professionnelle. Pierre est engagé dans le mouvement scout des "scouts guides France", et fait également la catéchèse au lycée Saint Michel de notre ville. Il co-dirige une entreprise de vente de panneaux photovoltaïques, en vue d'une production d'électricité issus de l'energie solaire, par un procesus moderne et écologique. C'est donc tout naturellement que l'évêque lui a confié une mission d'évangélisation auprès des chefs d'entreprises au travers du mouvements des EDC (employeurs dirigeants chrétiens) et aussi, localement, auprès des scouts de la Mayenne.

 

Son épouse Françoise, est également très engagée dans l'église, au travers de son métier, qui est une mission spécifique dans l'Eglise Catholique, et dans de nombreuses actions caritatives.

 Pierre Varlet et son épouse Françoise    Françoise est en effet, salariée à l'hopital de Château-Gontier, en tant qu'aumonier, et accompagne à cet effet, les résidents ainsi que les malades et leurs familles, lors de leur passage dans les "établissements" hospitaliers de notre ville (hôpital, maison de repos, maison de retraite). Sa fonction en tant que missionnée catholique est d'apporter d'abord un soutient charitable auprès de tout le monde, mais aussi de permettre la distribution des sacrements de l'Eglise Catholique auprès des fidèles catholiques hospitalisés, et enfin et surtout, d'aider chaque malades qui le lui demande ainsi que chaque croyant non catholique, à recevoir la visite ou le soutient de responsable religieux de sa propre religion. Habitués à l'oecuménisme, Pierre et son épouse Françoise, vivent l'oecuménisme quotidiennement dans leur vie et dans leur mission respective, bien au delà des simples intentions et des mots : ils l'incarnent !

Pierre et Françoise Varlet avec leur famille

 

Ce jour là, donc, 2 autres diacres furent ordonnés, en la personne de Jean-Marc Fontaine, et en la personne de Daniel Ruault. La joie s'en trouva triplement grandit!

Partager cet article

Repost 0
Published by oecuménisme dans la Paroisse de château-Gontier
commenter cet article

commentaires