Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PARTEZ A L'AVENTURE de...

L'ARCHEOLOGIE BIBLIQUE !

  (mont Moïse)

Où de l'histoire de la création de la Bible dans chacune des confessions chrétiennes

cliquez-ici !

Recherche

musique

musique du temps présent :

 

 

 

 

 

28 juillet 2010 3 28 /07 /juillet /2010 13:45

frere roger-schutz de TAIZE-jpg La communauté de Taizé qui a été fondé par frère Roger en 1927, avait dès l'origine pour souhait de rapprocher tous les chrétiens dans une communauté ou la Trinité les animeraient, bien plus que leurs divergences théologiques voir même politique. (pour voir d'autres photo de frère Roger, cliquez ici)

Frère Roger, qui était à l'origine protestant, avait reçu très tôt le gout d'aider les plus démunis, et il commença son oeuvre pendant la deuxième guerre mondiale.

Il avait eu l'intuition de fonder une communauté baser sur l'amour de la Parole de Dieu, les échanges et les discussions fraternelles, dans une esprit très chrétien, et en méditant sans cesse les oeuvres de tous les Pères de l'Eglise, en commençant par tous ceux qui avaient connus les apôtres, pour remonter jusqu'à nous.

voici ce que nous renseigne le site officiel de Taizé :

"""Les débuts

Tout a commencé en 1940 lorsque, à l’âge de vingt-cinq ans, frère Roger quitta le pays de sa naissance, la Suisse, pour aller vivre en France, le pays de sa mère. Il avait été immobilisé pendant des années par la tuberculose pulmonaire. Durant cette longue maladie, il avait mûri en lui l’appel à créer une communauté.

Au moment où commença la Seconde Guerre mondiale, il eut la certitude que, comme sa grand-mère l’avait fait pendant la Première Guerre mondiale, il devait sans tarder venir en aide à des gens qui traversaient l’épreuve. Le petit village de Taizé, où il se fixa, était tout proche de la ligne de démarcation qui coupait la France en deux : il était bien situé pour accueillir des réfugiés fuyant la guerre. Des amis de Lyon se mirent à indiquer l’adresse de Taizé à ceux qui avaient besoin d’un refuge.

À Taizé, grâce à un prêt modique, frère Roger acheta une maison, abandonnée depuis des années, avec ses dépendances. Il proposa à l’une de ses sœurs, Geneviève, de venir l’aider à accueillir. Parmi les réfugiés qu’ils hébergèrent, il y eut des juifs. Les moyens matériels étaient pauvres. Sans eau courante, ils allaient chercher l’eau potable au puits du village. La nourriture était modeste, en particulier des soupes faites avec de la farine de maïs achetée à peu de frais au moulin voisin.

Par discrétion vis-à-vis de ceux qu’ils accueillaient, frère Roger priait seul, il allait souvent chanter loin de la maison, dans le bois. Pour que certains des réfugiés, juifs ou agnostiques, ne soient pas gênés, Geneviève expliquait à chacun qu’il valait mieux que ceux qui le voulaient prient seuls dans leur chambre.

Les parents de frère Roger, sachant leur fils et sa sœur exposés, demandèrent à un ami de la famille, officier français à la retraite, de veiller sur eux. En automne 1942, il les avertit que leur activité avait été découverte, et que tous devaient partir sans retard...cliquez ici pour lire la suite """(sur le site de Taizé)

 

 Malheureusement, cet anniversaire des 70 ans de la fondation de la communauté, coïncide aussi, avec le 5ème anniversaire de la mort par assassinat de son fondateur, le frère Roger.

voici ce qu'en disait entre autre, un fidèle présent lors de ce tragique évènement : cliquez ici.

vous pouvez découvrir la communauté de Taizé en parcourant leur site internet "taizé.fr" en cliquant ici.


Partager cet article

Repost 0
Published by oecuménisme dans la Paroisse de château-Gontier
commenter cet article

commentaires