Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PARTEZ A L'AVENTURE de...

L'ARCHEOLOGIE BIBLIQUE !

  (mont Moïse)

Où de l'histoire de la création de la Bible dans chacune des confessions chrétiennes

cliquez-ici !

Recherche

musique

musique du temps présent :

 

 

 

 

 

8 août 2010 7 08 /08 /août /2010 22:15

anastasis resurrection

Pour de nombreux orthodoxes, l'oecuménisme ne s'apparente pas du tout à un long chemin vers le Dieu, ni vers l'unité tant désirée par le Christ, pour ses apôtres. Non ! C'est même pour eux, tout le contraire, et c'est même pour certain, un chemin bigrement démoniaque. ils pèsent sévèrement leurs mots!

Il existe à cet effet, un blog célèbre de contestataires orthodoxes francophones, représentés majoritairement par des laïcs, mais également soutenu par une frange de prêtres et d'évêques orthodoxes, de divers pays;

L'oecuménisme entre catholiques et orthodoxes est effectivement très développé aujourd'hui, et ne cesse de progresser. Chaque jour amène sa pierre à l'édifice, mais la question qui taraude tout le monde, et qui suscite l'inquiètude profonde de ces gens-là, c'est justement :" pour bâtir quel édifice??"...(basé sur le même schéma, c'est entre autre la raison de la séparation, entre les catholiques dits "classiques" et ce qu'on appelle désormais, les "intégristes" de Mgr Lefebvre).

La grande peur de ces orthodoxes "réfractaires" à ces évolutions, c'est l'abandon pur et simple de leur foi dogmatique, bref de la Vérité toute entière, qu'ils pensent posséder sans détour et que le Christ a promis de donner à ses disciples, la veille de sa mort.

C'est donc l'évolution de l'oecuménisme avec les catholiques principalement, que ces orthodoxes réprouvent. C'est contre ces développements incessants sur le terrain de la mixité, de l'entente cordiale, de la charité partagée, que craignent ces orthodoxes dans leur blog, (que nous référençons ci-dessous). Mais finalement, c'est bien contre la peur d'être tout simplement absorbé par la papauté, que décrient longuement ces révoltés de l'oecuménisme;

Bref, c'est la peur de perdre leur identité couplé au risque de voir la foi orthodoxe faillir définitivement, que s'égosillent à défendre ces orthodoxes de coeur, et ceci doit être réellement pris en compte pour pouvoir un jour, (peut-être) réussir une union crédible, une union vraie, qui affirmerait l'orthodoxie dogmatique de chacun. Mais là, au delà d'un voeu pieux, porté par un discours plus politique que basé sur la foi, (objectif et moyen qu'ils critiquent assidument), il faut vraiment que nos théologiens, ainsi que nos prêtres et évêques respectifs, travaillent ardemment, à rapprocher nos points de vus divergents, qui aujourd'hui se contredisent clairement ou ne se recoupent jamais, pour réaliser pleinement l'extraordinaire prière d'unité accomplit pat Jésus, la veille même de sa douloureuse passion. 

Car, si donc Jésus a prié tout spécialement à cette intention, et tout particulièrement à cette intention à ce moment là, c'est que pour Notre Seigneur, cette volonté lui était désirée de la manière la plus profonde qui soit.

pour découvrir ce blog francophone d'orthodoxe anti-oecuménique, cliquez ici !

Partager cet article

Repost 0
Published by oecuménisme dans la Paroisse de château-Gontier
commenter cet article

commentaires