Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PARTEZ A L'AVENTURE de...

L'ARCHEOLOGIE BIBLIQUE !

  (mont Moïse)

Où de l'histoire de la création de la Bible dans chacune des confessions chrétiennes

cliquez-ici !

Recherche

musique

musique du temps présent :

 

 

 

 

 

11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 14:18

le-pasteur-claude-baty-le-mtropolite-emmanuel-cardinal-vingLes membres de la Conférence des responsables de culte en France, d’une seule voix, condamnent avec la plus grande vigueur les attentats perpétrés dernièrement à Bagdad et à Alexandrie endeuillant la communauté chrétienne. Ces violences faites « au nom de Dieu » contre d’autres croyants sont insupportables, elles ne blessent pas seulement une religion mais l’humanité tout entière. Nous voyons de plus en plus monter une violence dont nous récusons l’argumentation religieuse. Cette intolérance est déjà à l’œuvre dans notre propre société, elle se manifeste dans les dégradations de lieux de cultes et les menaces envers des croyants.

En tant que responsables religieux nous déclarons fermement que nul ne peut se prévaloir des religions que nous représentons pour légitimer des violences, des ségrégations et même du mépris à l’égard d’un être humain.

Nous encourageons les fidèles de nos communautés à résister au repli et à la peur ; nous sommes convaincus qu’ils sauront prendre la mesure de cette responsabilité. Nous ne voulons pas que la religion soit instrumentalisée à quelque fin que ce soit. Nous désirons être artisans de paix dans notre pays et dans le monde.

Hommes et femmes de bonne volonté, croyants et non-croyants, il nous faut sans cesse travailler à la réconciliation, sachant que la haine de l’autre est une maladie mortelle pour l’ensemble de la société. La fraternité est un défi que nous sommes appelés à relever, tous ensemble.

Paris, 6 janvier 2011

signés par :

 

Pasteur Claude BATY, président de la Fédération protestantede France

Avec le pasteur Laurent SCHLUMBERGER, membre du Conseil de la Fédération protestantede France, président du Conseil national de l’Église réformée de France

Rabbin GillesBERNHEIM, Grand Rabbin de France

Avec le rabbin MoshéLEWIN, porte-parole du Grand Rabbin de France

Métropolite EMMANUEL, président de l’Assemblée des Évêques orthodoxes de France

Avec M. Carol SABA, porte-parole de l’Assemblée des Évêques orthodoxes de France

M. Mohammed MOUSSAOUI, président du Conseil français du culte musulman

Avec M. Anouar KBIBECH, secrétaire général du Conseil français du culte musulman

Cardinal André VINGT-TROIS, président de la Conférence des Évêques de France

Avec Mgr Laurent ULRICH, vice-président de la Conférence des Évêques de France

Révérend Olivier WANG-GENH, président de l’Union bouddhiste de France

---------------------------------------------------


appel de Monseigneur Scherrer évêque catholique du diocèse de Laval :

 

 

Lundi 17 janvier 2011

Appel à prier pour la paix

et pour les chrétiens du Moyen-Orient

 

 

Les attentats récents dont ont été victimes les chrétiens réunis en prière, les catholiques en Irak à Bagdad et les Coptes à Alexandrie en Egypte, ne peuvent nous laisser indifférents. Des appels ont été lancés aux autorités politiques pour leur protection.

 

Nous assistons impuissants au déchaînement des forces du mal. Mais ces frères chrétiens sont très sensibles à ce que nous les portions dans la prière.

 

Le 17 janvier 1871 à Pontmain dans la Mayenne, en réponse à la prière persévérante pour la Paix des chrétiens de la paroisse, avec leur curé, le Père Guérin, le ciel s'est ouvert  et l'apparition de la Vierge Marie a coïncidé avec l'arrêt de la guerre. Voici le message de Pontmain :

 

      « Mais priez, mes enfants. Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher.»

 

Si Dieu a exaucé la prière des chrétiens de la paroisse de Pontmain, pourquoi n'écouterait-il pas nos prières aujourd'hui pour qu'advienne la Paix au Moyen-Orient, et que nos frères chrétiens soient protégés et puissent vivre en sécurité dans leur pays ?

 

En communion avec les 5000 pèlerins qui prieront Notre-Dame de la Paix au sanctuaire de Pontmain, nous invitons tous les chrétiens qui le désirent à organiser des temps de prière simple dans toutes les paroisses ou communautés religieuses.

 

Le temps de prière n'a pas besoin d'une longue préparation. Cela peut être l'intention de la messe paroissiale du jour, un office de la Prière des Heures, le chapelet, un temps de prière silencieuse, ou l'adoration eucharistique.

 

Tandis que Monseigneur Thierry Scherrer, évêque de Laval et Monseigneur Jean-Paul James, évêque de Nantes, présideront la prière des pèlerins à Pontmain, Monseigneur Michel Santier, évêque de Créteil, priera le chapelet avec les chrétiens d'Irak le 17 janvier à 17h15 à la chapelle Saint Léon à Maisons-Alfort, près du Centre France Terre d'Asile où ils sont hébergés.

 

Faîtes connaître cette invitation, par internet, facebook, courriel, SMS...

 

En communion de prière,

 

 

 

     Mgr Thierry SCHERRER                                      Mgr Michel SANTIER

        Evêque de Laval                                                  Evêque de Créteil

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by oecuménisme dans la Paroisse de château-Gontier
commenter cet article

commentaires