Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PARTEZ A L'AVENTURE de...

L'ARCHEOLOGIE BIBLIQUE !

  (mont Moïse)

Où de l'histoire de la création de la Bible dans chacune des confessions chrétiennes

cliquez-ici !

Recherche

musique

musique du temps présent :

 

 

 

 

 

24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 21:17
monseigneur hilarion  Mrg Hilarion, qui est le représentant officiel du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, en charge de sa présidence d'ailleurs, a tenu une interview particulière concernant l'oecuménisme, et notamment sa vue sur l'unité possible avec l'église catholique romaine, en déclarant que l'unité ne pourrait être possible, que si elle reconnaissait ses erreurs...

Voila une drole de façon de pratiquer l'oecuménisme, mais reflète assez mal son point de vue général et de ses idées globales, à propos de la situation des relations extérieures du patriarcat de Moscou. Il rapporte aussi les désaccords courants et toujours actuels avec les autres patriarcats orthodoxes.

Sans doute ne faut-il pas trop porter attention à chaque mot prononcé, mais on soulignera quand même ce qu'il retient comme "tradition" partagé entre l'église orthodoxe et l'église catholique dans leur fondement ecclésial : les sacrements, et la succession apostolique entre autre.

Il reste cette perpetuelle division sur le sens spirituel de l'autorité, conféré par le Christ aux apôtres, et entre autre à Pierre, et donc, il demeure cette incompréhension à propos des rôles où des positions d'autorités qui  découle de tout cela, pour tel où tel patriarcat, donc pour Rome et Constantinople.

La vue catholique ne rejoignant pas encore celle des orthodoxes, (et réciproquement) tandis que celle des orthodoxes russes, différe encore de celle du patriarcat de constantinople.

Lisez donc cette interview en cliquant ici !

Partager cet article

Repost 0
Published by oecuménisme dans la Paroisse de château-Gontier
commenter cet article

commentaires