Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

PARTEZ A L'AVENTURE de...

L'ARCHEOLOGIE BIBLIQUE !

  (mont Moïse)

Où de l'histoire de la création de la Bible dans chacune des confessions chrétiennes

cliquez-ici !

Recherche

musique

musique du temps présent :

 

 

 

 

 

/ / /

1°) cliquez ici : retour vers l'article "médaille du mérite">>>>

2°) cliquez ici :retour vers le discours de Pierre Varlet>>>>

 


Discours prononcé à l’occasion de la remise de médaille à Pierre Varlet, par Vincent You :

 

 

Comme chef de cabinet du Ministre du Logement et de la Ville, j’ai reçu la consigne de préparer les dossiers donnant lieu à distinction tant au titre de la Légion d’Honneur qu’au titre de l’Ordre National du Mérite.

 

Quelle ne fut pas ma surprise de mesurer combien les dossiers en attente montraient bien souvent l’une des caractéristiques suivantes : la reconnaissance de personnes déjà largement honorées à plusieurs titres, ou  bon nombre de dossiers dont les seuls initiateurs se trouvent être les récipiendaires à venir…

 

Mme le Ministre Christine Boutin m’a donc expressément demandé de diversifier la liste des médaillés en veillant à honorer des personnes dont l’engagement était réel mais peu médiatisé ou valorisé et dont l’humilité interdisait absolument qu’il ait simplement l’idée de se proposer eux-mêmes!

 

Parmi mes souvenirs de la Mayenne, l’engagement de Pierre Varlet constitue un exemple : il n’est pas si fréquent de voir un père de famille nombreuse donner autant de temps pour les autres.

Parmi ses engagements, je voudrais en citer trois particuliers :

1/ l’engagement d’entrepreneur, notamment pendant longtemps au Centre des Jeunes Dirigeants dont la devise est « remettre l’homme au cœur de l’économie » ;

2/ l’engagement aux Scouts de France pour porter les jeunes à découvrir les valeurs qui font la richesse d’une vie et qui permettent de devenir un adulte responsable et entier, notamment par une vie spirituelle qui ouvre vers les autres et, pour les croyants, vers l’Autre ;

3/ l’engagement comme parent d’élèves, tant il est vrai que la transmission des connaissances est toujours plus féconde lorsqu’elle laisse aux parents le rôle de premiers éducateurs.

 

Quel est le lien avec le Logement et la Ville ? Les habitués des procédures administratives n’en trouveront pas. Mais  ceux qui savent que la vie dans la cité passent par une longue formation des personnes et par une attention à chacun, savent aussi que les engagements de Pierre Varlet sont au cœur de ce qui fait une ville. Pas de ville, sans entrepreneurs responsables et humains, pas de ville sans jeunesse portée par un autre idéal que celui de la consommation, pas de ville sans lien entre les familles et l’école.

 

Pierre Varlet fait ainsi parti de ceux qui veulent maintenir dans notre pays une exigence haute de ce que sont nos valeurs et notre civilisation. Avec son épouse Françoise, il est un maillon d’une longue alliance. Il sait dire OUI et sa parole, comme ses actes, permet à notre société d’être plus paisible et joyeuse.

 

 

Le 14 novembre 2009,

 

Vincent YOU

Partager cette page

Repost 0
Published by