Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

PARTEZ A L'AVENTURE de...

L'ARCHEOLOGIE BIBLIQUE !

  (mont Moïse)

Où de l'histoire de la création de la Bible dans chacune des confessions chrétiennes

cliquez-ici !

Recherche

musique

musique du temps présent :

 

 

 

 

 

/ / /

1°) cliquez ici : retour vers l'article "médaille du mérite>>>>

2°) cliquez ici : retour vers le discours de Vincent You, lors de la remise de la médaille du mérite à Pierre Varlet>>>>

 

 

Discours prononcé par Pierre Varlet : Le 14 Novembre  2009

 

Je suis très ému de me trouver entourer de vous tous, et, de chacun d’entre vous en particulier qui m’êtes chers.

Merci à toi mon cher parrain et oncle d’avoir accepté de présider  cette cérémonie et de ces propos prononcés à mon endroit .

Merci aux angevins de venir faire un tour dans cette Mayenne Angevine

Merci également  à La Mayenne et aux Mayennais de nous avoir accueillis il y a maintenant 12 ans  nous  qui (re)venions  du Sud

 

Je ne sais pas parmi les évènements qui ont marqué mon parcours celui ou ceux qui ont été les plus marquants mais ce que l’on peut dire  c’est que l’engagement a toujours été le  moteur de mon existence

« D’abord on s’engage à fond et ensuite on accélère » pour reprendre l’expression d’un ancien président du CJD National .

L’engagement seul en tant que tel ne suffit pas, il lui faut être enraciné sur des bases solides   .

Ces bases en ce qui me concerne sont puisées dans ma foi ;  et je ne dis pas croyance, convictions, valeurs…je dis bien Foi  parce qu’a mon sens tout découle d’elle .

 

Foi veut dire « se fier à », « faire confiance » et ceci dans un esprit fraternel et paternel sans calcul aucun .

 

André  Malraux disait que : «  le 21ième siècle sera spirituel ou ne sera pas ». Je veux voir dans cette vision de ce grand personnage que quoique nous fassions il faut que cela est du sens et le sens ne  trouve sa direction qu’en puisant au  plus profond de nous-mêmes :

Là où est la Vérité ! De la Vérité découle alors Le Chemin et la Vie

 A partir de ce préambule on peut bâtir des rapports francs, honnêtes et loyaux qui permettent de bâtir des projets  et des constructions qui puissent amener l’adhésion du plus grand nombre

 

Nous avons une grande responsabilité à assumer que ce soit à titre de responsable de projet , de mouvement , de dirigeant ou tout simplement de bénévole  car le succès repose sur le niveau d’engagement que nous réussissons à susciter …

et je dirai même plus quand nous ne sommes plus propriétaires des idées et des projets que nous avons suscités et initiés.

 

Il y a 4 points qui me tiennent à cœur d’évoquer

 

1)   Mettre l’économie au service de l’Homme

 

Cette idée fondatrice du CJD (centre des jeunes dirigeants)  a suscité de nombreuses idées neuves, les groupements d’employeurs en sont une , Mayages en 2005  en est un exemple réussi sur Laval et le Sud Mayenne et son Union récente avec le Génome est l’aboutissement de cette démarche sur notre département .

Qu’il me soit ici permis de saluer Stéphane R et A Lunel ainsi que l’ensemble du CA qui ont su mener avec brillo ce groupement qui peut se prévaloir d’offrir aujourd’hui environ  30 000 heures de travail soit 21 ETP et tout ceux qui ont aidé à sa promotion dont Mr le  Maire de Cht Gontier .

Le Groupement d’Employeurs c’est le travail à temps partagés qui offrent la flexibilité nécessaire aux entreprises sans précarité pour le salarié grâce  à son contrat de travail avec le groupement . Ils offrent également la possibilité » aux TPE de pouvoir accéder à des compétences qu’elles ne pourraient acquérir seules.

 

2)      Reconnaissance et Employabilité

La création d’un  CCP (certificat de Compétences professionnelles) au sein d’une Ecole de Formation dite «  Ecole Espace Clôture » pour les salariés d’Espace Clôture répondait à une volonté de reconnaître un métier qui ne l’est pas pour ces compagnons  de cette activité « secondaire du bâtiment »  et d’aller ainsi soit dans le sens soit d’une validation des acquis professionnels  soit dans le sens de l’employabilité des salariés dans et hors de l’entreprise.

 

3) Maintenir l’emploi en Zone de Montagne  par le redressement d’une activité d’abattage et de découpe de Porc employant directement 75  personnes  et permettant de continuer à assurer pour les éleveurs de porcs les débouchés nécessaires et vitaux

 

4) Au sein du Scoutisme dont nous avons fête le centenaire il y a 2 ans, j’ai la joie d’accompagner depuis 8 ans les jeunes dans leur éducation au sens des responsabilités. Joie d’avoir vu grandir 2 jeunes vers une vocation religieuse, joie de vivre l’ouverture et la diversité au sein du mouvement, joies simples et quotidiennes de ses rires d’enfants

 

Je ne peux pas passer sous silence le  Projet des 6 Compagnons du Groupe de Château-Gontier en Equateur 2009  dont une rétrospective vous ai proposé  samedi prochain.

Vous êtes nombreux ici à en avoir permis l’aboutissement.  Soyez-en remerciés  

Ces jeunes découvrent aujourd’hui sans doute la joie qu’il y a de servir après avoir reçu.

 

Je profite de la tribune qui m’est offerte aujourd’hui pour demander à ce que l’on sache reconnaitre  en leur donnant les moyens de leur missions, tous les bénévoles qui se dévouent corps et âmes et « sans attendre de retour » animés par la seule volonté de servir.

 

Ce que nous fêtons aujourd’hui ce n’est pas seulement les années écoulées mais aussi les années à venir que nous espérons nombreuses et s’il est bon de rester fidèle à ses engagements il faut aussi être ouvert à notre monde en pleine mutation et évolution.

 

Les projets ne manquent pas entre la poursuite de la création et du développement de l’activité Photovoltaïque dans laquelle je suis engagé avec Jean Marc et ses équipes, le Scoutisme, les différents engagements ecclésiaux et paroissiaux,  l’accompagnement de  nos enfants vers l’âge adulte .

Nous aurons donc encore l’occasion de nous faire quelques cheveux blancs (mais maintenant cela se verra moins)

 

En ce jour solennel j’ai une pensée particulière pour ma famille et mes parents qui ont contribué avec leur cœur à me construire.

Merci également à mes enfants pour leur humour continuel à tous les degrés qui permet de rester les pieds sur terre et  d’entourer leurs parents  aujourd’hui.

J’ai un profond sentiment de tendresse et d’amour pour Françoise mon épouse, qui a su accepter les contraintes et les exigences  que tous ces engagements ont entrainé et entraînent encore …Elle a été toujours plus que compréhensives, a toujours su m’écouter, m’encourager et m’a toujours soutenu .

Je la remercie du fond du cœur de  ces 23 années de vie communes au sein de notre Mariage , de donner son temps et sa vie à l’épanouissement de tous et particulièrement de notre famille.   

Enfin j’ai une pensée très paternel et d’amour pour notre petit ange qui de la haut veille sur nous tous par son intercession auprès de notre Seigneur.

 

Je vous remercie encore tous d’avoir répondu à notre invitation et je vous invite maintenant à nous retrouver autour d’un verre de l’amitié

 

Merci de votre attention

 

Pierre VARLET

Partager cette page

Repost 0
Published by