Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

PARTEZ A L'AVENTURE de...

L'ARCHEOLOGIE BIBLIQUE !

  (mont Moïse)

Où de l'histoire de la création de la Bible dans chacune des confessions chrétiennes

cliquez-ici !

Recherche

musique

musique du temps présent :

 

 

 

 

 

/ / /

L'histoire de la construction de votre bible, depuis la venue du Christ (qui n'a pourtant rien écrit!...) s'est faite avec le temps et avec certains remous.

C'est cette histoire que l'on va tenter de vous conter dans cette page, en montrant d'une part les différences d'aujourd'hui, et par des liens internets propre à chaque confession, les raisons de ces différences.

Il est bon de savoir que la TOB (Traduction Oecuménique de la Bible)est la bible avec laquelle les confessions chrétiennes différentes travaillent où prient ensemble.

Dans ce lien vous trouverez bon nombres des bibles issues des différentes confessions chrétiennes : ici

L'origine de nos différentes bibles provient de la différence à accepter la qualité "inspiré" de tel où tel livre, c'est-à-dire la différence que les chrétiens ont de dire avec certitude que tel où tel écrit a vraiment été écrit sous l'inspiration de l'Esprit Saint.

Ces différences n'existent que pour des livres de l'ancien testament.

En revanche, toutes les confessions chrétiennes sont d'accord pour ce qui concerne le contenu du nouveau testament...en clair, les 4 évangiles, les actes des apôtres, les lettres de (St) Paul, la lettre aux hébreux, les lettres apostoliques et enfin l'apocalypse.

Pour ce qui concerne l'ancien testament, il y a encore de vraies divergences. Voici lesquelles :


histoire du canon biblique catholique :

l'Eglise catholique a, (depuis les conciles de l'an 393 et de l'an 397 à Hippone et à Carthage, sous la direction de St Augustin), le même canon, c'est-à-dire la même bible depuis ce temps. Ce sont ces décisions conciliaires, puis défendues maintes fois par les Papes (par exemple en 417 par le pape innocent 1er, où encore au concile de florence en 1441 par le pape Eugène IV) et d'autres conciles (concile de Trentre en 1546...), qui ont constitués, au nom de la SAINTE TRADITION (lire chapitre II paragraphe 8 de la constitution VERBUM DEI du Concile Vatican 2), les livres dits inspirés de la Bible Catholique d'aujourd'hui. On dit que le canon bliblique est clos! En somme, la décision de l'Eglise Catholique de dire "quels sont les livres vraiment inspirés?" est désormais une décision définitive et irréformable !
La bible de référence des catholiques est fondamentalement "la bible de Jérusalem" et de "crampon" mais pour la liturgie (= lue à la messe et aux offices) c'est "la bible de liturgie".


L'histoire du canon biblique "protestant" :

En 1531, à la suite de Luther, les églises issues de la Réforme, n'ont pas reconnues l'inspiration de 7 livres de l'ancien testament décidés lors des conciles du 4ème siècle et défendu par les Papes et les conciles jusqu' alors.
Luther rejetant toute autorité dans l'Eglise, rejetait donc, les décisions des Papes, des évêques donc, des conciles. Mais les protestants n'ont pas suivis non plus Luther sur sa volonté de supprimer dans le nouveau testament la "lettre de Jacques" qu'il appelait "lettre de paille"; Ces livres de l'ancien testament absents du canon protestant sont : esther, tobie, judith, ecclésiastique, la lettre de baruch, la sagesse, maccabées 1 et maccabées 2 (mais aussi un morceau dans Daniel).
ces livres sont cependant lus, dans certaines confessions protestantes, pour leurs intérêts historiques, mais ne sont pas reconnus comme "inspirés".

Les églises protestantes ont le même canon biblique (donc les mêmes livres) de l'ancien testament que nos frères "ainés" Juifs, depuis la décison de juifs de Jamnia en l'an 90; à ceci près que les églises protestantes s'appuient sur une traduction
"christianisée" issue de la SEPTANTE et donc non-hébraïque;

Vous pouvez découvrir la bible de référence:

-des églises protestantes, en découvrant la bible "Second" (cliquez sur le mot).
-des communautés juives, en découvrant la bible "hébraïca"



L'histoire du canon biblique orthodoxe : Sainte Tradition (lire dans le chapitre II le paragraphe 8)


Les orthodoxes, ont également une histoire dans la constitution de leur "bible", à ceci près qu'il n'existe pas, à proprement parlé, d'une décision aussi ferme que dans l'Eglise Catholiques.
on trouve cependant une décision formelle lors du concile IN TRULO de l'an 692.
Cependant, eux aussi soutiennent, au nom de la SAINTE TRADITION, l'inspiration des livres débattus entre les Eglises issues de la Réforme et l'Eglise Catholique.

De fait, le canon biblique est le même entre l'Eglise catholique et l'Eglise Orthodoxe.
Il faudrait sans doute y rajouter, deux livres pour l'ancien testament, qui sont "maccabées 3 et maccabées 4"; la décision, n'est pas encore définitive concernant ces deux livres, dans l'orthodoxie...
La SEPTANTE qui est la traduction grecque de la bible hébraïque, quelque temps avant Jésus et qui rassemblait déjà les 7 livres qui séparent aujourd'hui les confessions chrétiennes, est la réference des églises orthodoxes :

-vous pouvez découvrir ici une vidéo-conférence orthodoxe francophone à ce sujet,
-vous pouvez découvrir ici ce qu'est la SEPTANTE. (on écrit "septante" par LXX)

nos frères cooptes orthodoxes (qui ne sont pas "orthodoxes", attention!), ont aussi le même canon que les catholiques et les orthodoxes, c-à-d, la même bible.







Partager cette page

Repost 0
Published by